Ce REGLEMENT INTÉRIEUR a pour objet de fixer un certain nombre de règles, attributions et obligations de chaque participant au sein de LEI CAMINAIRE SEILLANAIS.

Article 1 : Adhérent. Seules sont ‘membres’ les personnes physiques ayant acquitté un droit d’entrée fixé tous les ans par le Conseil d’Administration. Les Membres d’honneur sont exemptés.

Article 2 : Conseil d’Administration. Pouvoirs. Il vise à pourvoir au bon fonctionnement de l’Association et décide des orientations. Le Conseil élit un bureau qui entérine les décisions prises, prépare le budget, gère les fonds et biens. Il comptera au maximum 15 membres.

Article 3 : Président. Elu par le Conseil d’Administration, il représente de plein droit lAssociation, coordonne l’ensemble, convoque et préside le Conseil, les Assemblées Générales. Les décisions d’organisation doivent être soumises et approuvées par le Conseil d’Administration, voire par l’Assemblée Générale. Le Vice-président, en cas de vacances, assure l’intérim.

Article 5 : Secrétaire. Il assure la gestion administrative des adhésions et manifestations. Il est chargé de la tenue des divers registres : délibérations des Conseils d’Administration et Assemblées Générales, rédige et envoie les procès-verbaux, tient la correspondance et les archives.

Article 6 : Trésorier. Il est chargé de la gestion financière de l’Association. Il établit les licences, reçoit les sommes dues, effectue les paiements, comptabilise toutes les opérations effectuées, dresse le compte exploitation et bilan, élabore le projet de budget de l’année suivante, rédige le rapport annuel soumis à l’Assemblée générale.

Article 7 : Commission ‘Séjours-Animations’. Chargée des recherches des manifestations diverses : voyages, repas annuel, retrouvailles … suivant les directives et l’approbation du Conseil, la commission met en place les moyens adéquats à la réalisation du projet retenu.

Article 8 : Commission ‘Randonnées’. Chargée des recherches et mises en place des circuits pédestres avec diffusion aux Adhérents du programme retenu, compte-tenu des critères définis à l’article 2, elle devra veiller à ce que les randonnées soient accessibles aux différents niveaux évoqués en fonction des jours définis préalablement.

Article 9 : Animateur. L’Animateur pédestre doit être capable d’organiser, conduire, et encadrer un groupe de randonneurs dans les meilleures conditions de sécurité sur tout le cheminement balisé ou non, sans choix délibéré d’itinéraire nécessitant des techniques de progression liées à l’alpinisme. Il assure la cohésion de l’ensemble par son esprit de solidarité, prend en compte, dans la mesure du possible, les souhaits des participants, tient compte des conditions météorologiques, maîtrise l’itinéraire, contient le groupe, surveille et analyse les risques objectifs pour garantir la meilleure sécurité pour tous. Tout en prenant en compte la compétence et l’avis de chacun, l’Animateur est ‘responsable’ de son groupe et la décision finale lui appartient. Il est le seul à décider de l’itinéraire et à le modifier, si le cas se présente, dans un souci de sécurité ou de confort. Il devra nommer un ‘Serre-file’ chargé de réguler le flux de la marche proposée.

L’Animateur principal peut, éventuellement procéder à la scission du groupe dans la mesure où le nombre de marcheurs présents est, soit trop important, soit non adapté à la randonnée proposée. Il devra, dans ce cas, nommer un nouvel Animateur et Serre-file suppléants sous sa propre responsabilité. Il devra en cas d’incident ou modification de programme informer l’association par mail ou par téléphone et rédiger la fiche randonnée. Le port du gilet jaune est fortement conseillé à l’animateur et au Serre-file.

Article 10 : Randonneur. Par nos statuts, le club est affilié à la FFRP. Chaque marcheur doit être en possession de sa licence fédérale, il y va de l’assurance groupe de l’association. Le randonneur à l’essai (c’est à dire qui vient découvrir l’association dans le but d’y adhérer et de se licencier) et inopiné (accompagnateur imprévu d’un licencié, touriste) peuvent être accueillis 2 à 3 fois par le club. Pour toute nouvelle adhésion, un certificat médical, attestant de la non contre-indication, absolue ou relative, à la pratique de la marche dont la date ne doit pas excéder 6 mois avant la prise de licence, doit être fourni. Lors d’un renouvellement il faut simplement attester, selon les modalités prévues par la fédération avoir répondu NON à toutes les questions du « QS-SPORT ».

Il est rappelé que toute initiative personnelle d’organisation de sortie pédestre, hors inscription sur le programme officiel du Club, est de la responsabilité de l’Initiateur. Cependant, la fédération, par la licence, assure l’Initiateur à titre individuel, mais attention à la responsabilité du groupe. Concernant les sorties programmées du Club, le Randonneur doit s’informer de l’itinéraire et des particularités de la marche entreprise, évaluer sa condition physique et, en fonction du programme proposé, sa capacité à suivre, s’équiper de matériel de progression (chaussures de randonnées obligatoires, sac à dos, vêtements adaptés aux conditions de la météo, matériel et fournitures pour se restaurer…, produits pharmaceutiques personnels avec ordonnance, fiche à emporter sur soi).

Le Randonneur pédestre est sous la responsabilité de l’Animateur, et doit suivre les consignes données. S’il veut prendre un chemin différent, ce Randonneur quitte le groupe sous sa propre responsabilité, après en avoir informé l’Animateur. Celui-ci aura soin de lui signifier, devant témoins, que sa responsabilité est dégagée et qu’il quitte le groupe à ses risques et périls. La responsabilité de l’Association n’est plus engagée.

Article 11 : Forces et Niveaux.
1- COTATION : Il est difficile d’évaluer la difficulté d’une randonnée. Elle est souvent fonction de l’expérience et de la forme physique des personnes qui l’entreprennent. Elle dépend également du type de terrain, des passages aériens ou acrobatiques que l’on peut rencontrer. Pour les randonnées pédestres, la difficulté est évaluée selon deux critères : le critère physique: dénivelé, longueur… et le critère technique: passages délicats, équipement d’aide…Des précisions sont parfois données pour affiner ou expliquer ces évaluations (passage avec chaîne, pierrier…)

2- CRITERES DE TECHNICITE

Sentier dégagé sur la plupart du circuit avec quelques difficultés du sol en certains endroits (rochers broussailles, pierrier.) courts passages raides. en montée et /ou en descente
Sentier pas toujours dégagé, parfois non marqué. Passage dans les rochers ou éboulis instables Passage technique ou aérien (une échelle, un passage avec câble).

Les étoiles répondent à une difficulté supplémentaire-

3- CRITERES PHYSIQUES– NIVEAUX OU FORCES.

Le choix du niveau reste sous l’entière responsabilité du randonneur.
a): Niveau ou force 1. Accessible à tous, compte-tenu des critères énoncés ci-dessus. Cheminement essentiellement sur sentier ou chemin clairement défini sans difficultés majeures. Dénivelé de 400 mètres maximum. Distance 1⁄2 journée : 8/10 km, journée 12/15 km. Allure modérée.
b) : Niveau ou force 2. Accessibles aux bons marcheurs. Cheminement sur sentier, chemin ou piste plus accidenté (passages délicats, rochers, broussailles,
pierrier…). Dénivelé maximum
de 600 mètres avec une distance pour la 1⁄2 journée de 8/10 km ou la journée de 13/17 km. Allure normale.
c) : Niveau ou force 3. Accessibles aux marcheurs confirmés. Cheminement sur sentiers, chemins, ou pistes accidentés balisés ou non marqués avec des passages très délicats, pentus ou raides, caillouteux, demandant une condition physique certaine. Dénivelé au delà de 600 mètres avec une distance pour la journée de 15 /20km. Allure soutenue.

Article 12 : Rendez-vous. Tous les rendez-vous pour les sorties pédestres se font au parking du Moulin à huile à Seillans (sous la Magnanerie ou la salle polyvalente) avec possibilité de point de passage en accord avec l’animateur de la randonnée.

Article 13 : Covoiturage. Le covoiturage est conseillé ; le conducteur demande une participation financière à ses passagers, fixée par le club, pour compenser ses frais.

Article 14 : Chiens. Dans nos randonnées les chiens sont interdits par mesure de sécurité. Dans les parcs nationaux, les chiens sont également interdits.

Article 15 : Environnement. Respect d’autrui, de la Nature… La politesse est notre règle de conduite vis-à-vis des personnes rencontrées aux cours des randonnées : chasseurs, éleveurs, particuliers….
Certaines plantes sont protégées par arrêté ministériel. Leur cueillette est rigoureusement interdite. Les gardes forestiers sont habilités à verbaliser. La cueillette des autres plantes est tolérée à condition de ne pas en faire des bouquets qui seront fanés en fin de journée.

Article 16 : Horaires. Les horaires de retour peuvent varier sensiblement en fonction des difficultés rencontrées sur le terrain, de l’allure de marche, du temps, etc…. Il est donc impératif de prendre un certain nombre de précautions pour les rendez-vous extérieurs ou autres.

Article 17 : Informations des Adhérents. Ce présent règlement et toutes les modifications ultérieures votées par le Conseil d’Administration seront diffusés à tous les Adhérents et affichés dans le local du Siège.

Décision du Conseil d’Administration du 28 octobre 2023